Ce projet consistait à mener une intervention de design (conception ou correction) chez une organisation hôte de notre choix. Nous devions effectuer un diagnostic fondé sur l’examen rigoureux d’un problème pertinent et réel en design d’interface, en ergonomie d’interface ou en architecture d’information. Par la suite, nous devions proposer une solution judicieuse au problème ciblé et en rendre compte de façon complète dans un rapport final.
Ce projet d’intervention s’est effectuée auprès du Musée de la civilisation. À la demande du département des communications, notre mandat consistait à revoir l’intranet du musée.
Primordial à la communication interne entre les différents départements des cinq complexe du Musée de la civilisation, l’Intranet n’avait connu aucune restructuration depuis sa mise en place en 2004. Malgré le fait qu’il s’agit d’un outil utilisé quotidiennement par plus de 80% des employés du musée et qu’un grand nombre de documents institutionnels y sont versés et archivés chaque jour, l’intranet était devenu un outil particulièrement désuet. Celui-ci présentait de nombreux problème d’ergonomie, d’interface et de navigation ce qui nuisait à l’accomplissement des tâches des 130 employés l’utilisant chaque jour.
Plus spécifiquement, notre mandat pour ce projet consistait à proposer une nouvelle arborescence et d’orienter les actions à venir pour la mise en place du nouvel intranet en tenant compte de différents éléments, qui, selon nous, étaient indispensables à la bonne mise en place du nouvel outil soit: la navigation, la gestion de contenu, l’expérience utilisateur et la simplicité d’utilisation.
Afin de bien cerner les problématiques de l’intranet actuel, comprendre les besoins de ces utilisateurs et mener à bien ce projet, nous sommes passées par différentes étapes et avons utilisé différentes méthodes de design.

ENTREVUES
SEMI-DIRIGÉES

TRI DE CARTE

OBSERVATION
TERRAIN

QUESTIONNAIRES

RECHERCHES
THÉORIQUES

AFFINITY
DIAGRAM

AUDIT
DE CONTENU

IDÉATION
DU CONCEPT

ARBORESCENCE

WIREFRAMING

PHASE
DE VALIDATION

RÉDACTION
DU RAPPORT




« Votre compréhension des enjeux du cancer du sein familial et des objectifs du Centre ROSE, le professionnalisme dont vous avez fait preuve, votre esprit d’équipe et votre capacité d’écoute vous ont permis de structurer une architecture d’information qui répond à nos besoins et nous aidera grandement à concrétiser la mission du Centre ROSE. Le cahier de charge que vous avez produit constitue un élément clé du développement de notre plateforme et orientera sans conteste nos actions. »
– Geneviève de Blois, Directrice des communications –







PROJET RÉEL
KADAMA
Année: Intranet du Musée de la civilisation
École: Université Laval
Programme: Design d’interaction
Cours: Projet d’intervention
Durée: 4 mois
Réalisation: Binôme
Membres:
Sabine Condiescu