LES REJETS

CONCEPTION D’UN SYSTÈME VISANT À RÉDUIRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE GÉNÉRÉ PAR LES ÉPICERIES

mandat

Dans le cadre de ce projet, nous devions développer un concept de produit ou de service numérique prospectif et novateur, répondant à un problème réel de notre choix, en tenant compte des facteurs humains et des caractéristiques de notre clientèle cible.

problématique

La problématique que j’ai décidé de traiter est celle du gaspillage alimentaire. Dans la majorité des pays industrialisés, il s’agit d’un problème majeur, pourtant son ampleur reste assez méconnue des consommateurs. En réalité, environ 40% de la nourriture produite en Amérique serait jetée avant même de parvenir jusqu’à l’assiette du consommateur. Dans notre société actuelle, l’apparence occupe une place de choix et l’industrie alimentaire n’y échappe pas. La quête de perfection de la part des consommateurs est une des principales causes du gaspillage alimentaire. De fait, le consommateur est habitué d’avoir des produits frais, ronds, lustrés et pour ainsi dire parfaits. Les produits ne correspondants pas à ces critères de beauté resteront, la plupart du temps, sur l’étalage et finiront leur parcours dans le conteneur à déchets.

DÉMARCHE

Afin de s’assurer de la pertinence et de l’adéquation de la solution avec la problématique sélectionnée, le contexte d’utilisation et la clientèle cible, différentes méthodes de design ont été utilisées.

recherche
RECHERCHES
THÉORIQUES
PROBLEMATISATION
PROBLÉMATISATION
observation
OBSERVATION
TERRAIN
entrevue
ENTREVUES
SEMI-DIRIGÉES
questionnaire
QUESTIONNAIRES
affinity
ANALYSE
DE DONNÉES
persona
PERSONAS
ideation
IDÉATION
DU CONCEPT
pictowire
WIREFRAMING
ui
ÉLABORATION
CHARTE GRAPHIQUE
pictoINTERFACE
DESIGN
DES INTERFACES
cate_picto
CARTE D’EXPÉRIENCE
OPPORTUNITÉ DE DESIGN

« Malheureusement, malgré les importantes pertes monétaires engendrées par le gaspillage alimentaire, je préfère généralement jeter les produits plus vieux plutôt que de les vendre à prix réduit pour éviter que cela n’affecte mon image d’entreprise. »

– Sandra Deschênes, propriétaire du IGA Deschesnes –

OBJECTIF

Diminuer le gaspillage alimentaire de façon concrète en favorisant
un changement de mentalité et en étant profitable autant pour
les consommateurs que pour les commercants

concept

Les produits « en solde pour vente rapide » sont souvent mal considérés, ils semblent vieux, moches et les gens qui les achètent sont souvent également mal perçus. L’objectif de la solution est donc de changer le statut des produits moins beaux/frais en leur proférant un aspect tendance, engagé, sain et vendu à une fraction du prix. Le système se veut global en accompagnant le consommateur avant, pendant et après son expérience d’achat.

Le système est constitué de quatre composantes : une image d’entreprise forte, des sacs en papier, une application mobile et un étalage.

Dans chacun des commerces participants, l’on retrouverait un étalage rempli de sacs en papier. À l’intérieur de ceux-ci se trouveraient les produits moins beaux/frais. Différents sacs pourraient s’y retrouver : des sacs de fruits, de légumes, de pains, de viennoiseries, etc. dépendamment des besoins du commerçant. Ceux-ci seraient opaques afin d’éviter que les consommateurs “cherchent” dans les sacs lorsqu’ils désirent se procurer un aliment en particulier. Par contre, afin de fournir plus de précision, on retrouverait sur les sacs différents pictogrammes de familles/catégories de produit qui seraient cochés par les employés qui remplissent les sacs. Par exemple, on pourrait voir si un sac de contient des agrumes ou plutôt des baies.

De plus, afin d’éviter que la solution n’affecte le positionnement des commerces participants, une image de marque à part entière serait créée. Ainsi, ce ne serait pas le commerce en question qui écoulerait ses produits à rabais, ce dernier ne ferait que s’associer à la marque de ma solution afin de contribuer à diminuer le gaspillage alimentaire. Ce faisant, son image serait au contraire redorée !

Finalement, l’application possèderait trois fonctionnalités principales. La première permettrait de trouver les différents commerces participants à proximité et de savoir, en temps réel, quels types de sacs sont toujours disponibles. La deuxième permettrait d’accompagner l’utilisateur après son expérience d’achat en lui proposant différentes recettes simples et économiques à réaliser en fonction du contenu de son sac. Cette fonctionnalité offrirait également des trucs et astuces de conservations, ce qui permettrait également de diminuer le gaspillage alimentaire à la maison. Finalement, la dernière fonctionnalité aurait pour objectif de fidéliser et de sensibiliser le consommateur en lui présentant de façon claire et ludique un aperçu de son évolution ainsi que l’impact positif que ses achats ont occasionnés. Cette fonctionnalité permettrait également à l’utilisateur d’obtenir des avantages après un certain nombre d’achats.

brandETALAGE
LE-SACL'APP

SOLUTION

LE BRAND

logo_rejet

LES SACS
paperbag2

L'ÉTALAGE
eTALAGE2

L'APP

Quelques interfaces ont été réalisées afin de présenter
l’univers graphique de l’application.

interface_2
interface_1
interface_7
interface_6
legumess_2
interface_3

LE PROCESSUS

rejet8rejet1rejet9rejet6rejet3rejet4rejet5carte-d'ex

PROJET FICTIF

LES REJETS

Année: 2015
École: Université Laval
Programme: Design d’interaction
Cours: Sujet spécial en design
Durée: 3 mois
Réalisation: Individuelle

STYLE SWITCHER

Accent Color

Side Bars

Header Style

Footer Style

Footer Content