LE CENTRE ROSE

RAPPORT DE RECOMMANDATIONS NUMÉRIQUES POUR LE CENTRE ROSE

LE CENTRE ROSE

Le Centre ROSE ou Centre de Ressources en Oncogénétique pour le Soutien et l’Éducation des familles à risque de cancer du sein offre aux membres des familles à risque élevé de cancer du sein du soutien psychosocial, du matériel d’information vulgarisé et adapté à la réalité des familles québécoises, ainsi que des conférences grand public portant sur les enjeux du cancer du sein héréditaire. En septembre 2012 le Centre ROSE est officiellement mis en place. En seulement deux ans, l’organisme a su se faire connaître dans le milieu médical et plus particulièrement en oncogénétique.

MANDAT

Bénéficiant d’une bonne visibilité, le Centre ROSE souhaitait concrétiser sa mission en mettant en place sa propre plateforme web puisqu’elle était, jusqu’alors,  disposé dans un onglet du site du Centre des maladies du sein  de Québec. Notre mandat de stagiaire pour le Centre ROSE était de proposer à l’organisme un cahier de charges présentant l’élaboration d’une nouvelle plate-forme web promouvant les missions, les valeurs et les objectifs fixés par le Centre ROSE.

OBJECTIF

L’objectif de ce rapport était d’orienter les actions à venir pour la mise en place de la future plateforme web du Centre ROSE principalement en proposant une arborescence détaillée qui permettrait de visualiser la hiérarchisation des différentes informations, de comprendre les nuances de chacune des fonctionnalités et de prévoir une navigation efficace. Ce rapport constituait ainsi la première étape de l’élaboration du futur site du Centre ROSE

MÉTHODES

Cette partie présente les différentes méthodes que nous avons utilisées afin de mener à bien la création de l’arborescence et des différentes catégories et sous-catégories. Celles-ci nous ont été essentielles puisqu’elles nous ont permis de bien cerner les besoins de l’organisme et des futurs utilisateurs de la plateforme.

entrevue
ENTREVUES
SEMI-DIRIGÉES
recherche
RECHERCHES
THÉORIQUES
affinity
AFFINITY
DIAGRAM
pie
REPRÉSENTATION
DE DONNÉES
persona
PERSONAS
strong
ANALYSE
DE LA CONCURRENCE
arborescence
ARBORESCENCE
redaction
RÉDACTION
DU RAPPORT
Le cahier de charges que nous leur avons fourni traite des points suivants

Les différents utilisateurs et le contexte d’utilisation de la plate-forme

La nouvelle architecture du site

Certains aspects plus techniques, tels que le référencement et les cms

Des recommandations visuelles et ergonomiques

L’ARBORESCENCE QUE NOUS PROPOSONS PASSE D’UN ONGLET HÉBERGÉ SUR LE SITE DE CENTRE DES MALADIES DU SEIN À UNE PLATEFORME NUMÉRIQUE À PART ENTIÈRE COMPOSÉE D’UNE CENTAINE DE PAGES.

centre-rose3centre-rose-gros_2
TÉMOIGNAGE

« Votre compréhension des enjeux du cancer du sein familial et des objectifs du Centre ROSE, le professionnalisme dont vous avez fait preuve, votre esprit d’équipe et votre capacité d’écoute vous ont permis de structurer une architecture d’information qui répond à nos besoins et nous aidera grandement à concrétiser la mission du Centre ROSE. Le cahier de charge que vous avez produit constitue un élément clé du développement de notre plateforme et orientera sans conteste nos actions. »

– Michel Dorval Ph. D. | Directeur scientifique du Centre ROSE –

PROJET RÉEL

CENTRE ROSE

Année: 2015
École: Université Laval
Programme: Design d’interaction
Cours: Stage
Durée: 2 mois
Réalisation:
En équipe

Membres:
Sabine Condiescu
Vanessa Bois

STYLE SWITCHER

Accent Color

Side Bars

Header Style

Footer Style

Footer Content